Notre histoire

L_histoire d_un savoir faire familial
RHUMS MONTEBELLO

L’histoire d’un savoir-faire familial

De la création de la petite distillerie Carrère en 1930 au développement extraordinaire mené par la famille Marsolle jusqu’à ce jour…

L’histoire de Montebello est jalonnée d’embûches surmontées à force de détermination et de succès obtenus grâce à un trio gagnant : travail, ingéniosité et créativité. 

Depuis le début XXème siècle, en alliant tradition et innovation, les Marsolle sont parvenus à faire grandir Montebello en une entreprise au savoir-faire indéniable, devenue un fleuron du rhum guadeloupéen.

UNE FAMILLE DE DISTILLATEURS DEPUIS 1892

En 1892, Charles Jacques-Edouard Marsolle, un investisseur aguerri, décide d’acquérir le domaine de la Lise, construit au XVIIème siècle par la famille Lousteau sur la commune de Bouillante.

Le domaine est dédié à la production agricole (cacao, canne, vinaigre), mais aussi à l’élevage et aux activités de transformation et de vente telle que la maroquinerie et la production de sucre.

LA CRÉATION DE LA DISTILLERIE CARRÈRE

Auguste Clément Dolomie, négociant originaire de la Désirade, décide d’implanter une distillerie sur les terres de l’habitation éponyme. Nichée dans les premiers reliefs de la plaine de Petit-Bourg, il décide de la nommer “Carrère”, nom du quartier où se trouve la distillerie.

LA DISTILLERIE CARRERE SOUS PAVILLON DE LA FAMILLE MARSOLLE

Après quelques années à exploiter la petite distillerie de la Rose à Goyave, Jean Marsolle décide de racheter la distillerie de Carrère. La petite distillerie est en capacité de broyer uniquement une tonne par heure.

Il entreprend alors de moderniser les équipements pour accroître la capacité de production de la distillerie en compagnie de son fils Alain, dessinateur industriel de formation et ex-directeur technique de l’usine de Gardel au Moule.

Alain Marsolle, lui, possède une double casquette. Il est héritier d’une famille de distillateurs agricoles et époux d’une descendante d’entrepreneur industriel sucrier de la famille Bon. Autant de raisons pour lesquelles il est un homme ingénieux qui mettra son savoir-faire au service du monde agricole.

ALAIN MARSOLLE AUX MANETTES

En 1974, le trentenaire décide de succéder à son père pour la gestion de cette entreprise qui a déjà bien grandi. L’atelier de broyage, rénové, permit de passer à une capacité de broyage de 12 à 14 tonnes par heure. 

LA DISTILLERIE CARRÈRE DEVIENT LA DISTILLERIE MONTEBELLO

Alain et Emmanuel Marsolle créent la SARL Montebello. Cette appellation viendrait de Madame Veuve Thevenin Jean-Marie. Celle-ci a acheté « une partie de terre détachée de l’habitation Bell » en avril 1859, quelques jours avant la deuxième victoire des troupes napoléoniennes à Montebello della Battaglia, une localité au sud de Milan, en Italie.

Désormais aux commandes, Alain et Emmanuel Marsolle forment un duo complémentaire. A force de travail, les deux frères parviennent ainsi à développer l’entreprise de façon spectaculaire.

ALAIN MARSOLLE, UN MANAGER UNIQUE

Alain Marsolle est désormais tout seul à la tête de la SARL Montebello. Autodidacte passionné, il a eu de la chance d’apprendre le métier avec des ingénieurs des arts. Il représente une référence pour ses collègues avec lesquels il partage avec plaisir des bons conseils. Pour sa distillerie, il ne compte pas ses heures, infatigable.

Son objectif étant de moderniser les équipements de la distillerie pour augmenter la production et diversifier ses produits en innovant. Il est l’un des premiers à avoir un chai de vieillissement avec des fûts en chêne achetés aux Etats-Unis. Il a mis en place toutes les procédures et a prospecté des marchés internationaux.

GREGORY ET DOMINIQUE MARSOLLE, 4EME GÉNÉRATION DE DISTILLATEURS

Parvenu à un âge avancé, Alain Marsolle décide de passer la main à ses fils Dominique et Grégory. Il n’est plus aux manettes mais est toujours de bon conseil et assure la continuité. 

Auparavant assistant du gérant qui était son père, Grégory Marsolle a pris les rênes de Montebello début 2012. « Mon métier est d’assurer le bon fonctionnement de la marque. » – Grégory Marsolle

Dominique Marsolle est lui le directeur technique de la distillerie. « Je tiens le rôle de chef de production et je gère le côté technique. L’approvisionnement de la canne et la gestion des flux de rhum dans la distillerie font également partie de mes missions. » – Dominique Marsolle

A force de détermination, les deux frères trouvent des nouvelles solutions pour développer la distillerie en créant notamment des produits diversifiés, qualitatifs et épicuriens.

90 ANS, RENAISSANCE DU MONUMENT GUADELOUPÉEN

Les frères Marsolle décident de redonner à la marque tout son éclat en misant sur un management jeune et local. La distillerie familiale souhaite, grâce à la mise en place d’une nouvelle équipe dynamique, gagner en qualité, en efficacité et augmenter sa visibilité en local et à l’international.

Nous travaillons ensemble à la mise en avant du savoir-faire, du terroir, de la qualité et de l’innovation en Guadeloupe.